Jeux FPS
Un jeu de FPS (ou First Person Shooter) est un jeu où l'on incarne directement le personnage. Dans sa peau, on voit par ses yeux, les actes que nous effectuons deviennent les siens et le joueur s'identifie pleinement à lui.
Les jeux FPS sont des jeux de Précision qui demandent du doigté et du sang-froid. Pourquoi? Parce que dans ces jeux, le protagoniste mène la plupart du temps une guerre sans merci à une bande d'individus sanguinaires. Pour le bien de la population (et du scénario), leur rabattre le clapet à grands coups de fusil de précision est évidemment une étape inévitable. Souvent sujets à des polémiques notamment sur la violence dans les jeux vidéos, ces jeux sont pourtant très plébiscités par les joueurs, sans qu'aucune augmentation de la délinquance juvénile n'aie été à déplorer.
Au contraire, il semblerait que jouer à ce genre de jeux, en plus d'améliorer les réflexes et l'esprit stratégique, permettrait aux joueurs de se défouler virtuellement et d'être donc plus zen IRL. Personne ne contestera le fait qu'il vaut bien mieux mettre une balle à un PNJ qu'un coup de pied à un bébé.
L'intérêt de ces jeux est souvent la stratégie. Certaines missions demandent de réaliser des infiltrations dignes des plus grands agents secrets, et le mode multijoueur de ces jeux nous confrontent à de véritables joueurs dont l'intelligence n'a rien à voir avec celle de l'IA. Grand éventail d'armes et d'équipements, maps truffées de pièges potentiels et d'embuscades, heureusement que la mort n'est pas définitive car un bon jeu de FPS se doit d'offrir du fil à retordre à ses adeptes.
La série la plus connue des jeux FPS en Occident est bien entendue celle des Call of Duty, bien souvent abrégée en CoD. Leur dernier opus, Black Ops III, est actuellement en vente à 15$ en dématérialisé sur le Play Store et à 40€ sur la Fnac.
Mais heureusement, nul besoin d'ouvrir le porte-monnaie ni de casser la tirelire pour se faire plaisir sur de bons jeux FPS. De nombreux sites proposent un large éventail de jeux FPS en ligne, souvent de bonne qualité. Ces jeux proposent parfois même un mode multijoueur comparable à celui de jeux FPS payants, où il est possible de rejoindre des serveurs internationaux pour jouer aussi bien avec des inconnus qu'avec des amis. Même si les graphismes ne seront jamais aussi poussés que pour un jeu de FPS officiel, on ne peut les en blâmer car il s'agit, ne l'oublions pas, de FPS en ligne. La plupart de ces jeux conviennent parfaitement pour un moment de détente et de divertissement d'un genre que seul un jeu de FPS peut procurer, seul ou entre amis. Aucune raison donc de ne pas en profiter!